Bandeau
CEGAMA
Cercle d’Entraide Généalogique des Alpes Maritimes et d’Ailleurs

Siège social : 357 route de Valbonne
06330 Roquefort-les-pins
tel : 04.93.77.17.06

Présentation
Article mis en ligne le 13 mars 2020
dernière modification le 26 février 2022

CEGAMA

Cercle d’Entraide de Généalogie des Alpes Maritimes et d’Ailleurs

Siège social : 357 route de Valbonne 06330 Roquefort-les-pins tel : 04.93.77.17.06

Association régie par la loi de 1901 - Déclarée le 30 septembre 2005 à la préfecture de Grasse ( sous-préfecture) sous le n° 21771.

E-mail : contact chez cegama.org

On entend souvent dire que le département des Alpes Maritimes est une terre d’accueil, que, dans leur grande majorité ses habitants ne sont pas d’ici.

Comme toujours en pareil cas, c’est vrai et ce n’est pas vrai.

Ce n’est pas vrai parce que les habitants « du cru » sont quand même les plus nombreux. Mais eux, habitants de ce département depuis de nombreux siècles, ils savent d’où ils viennent. Ils savent qu’ils viennent bien souvent d’un petit village de l’arrière pays, ils savent lequel et surtout ils savent que ce petit village d’aujourd’hui a autrefois été beaucoup plus important.

C’est vrai parce que les “estrangers” sont quand même bien nombreux et que ce sont des déracinés. Issus d’un autre coin de France ou d’ailleurs ils ont peut-être plus que les autochtones besoin de retrouver leurs racines, de se regrouper en associations pour s’entraider et mettre en commun leurs sources d’information.

Mais alors ? Où se trouve la vérité ? La vérité est entre les deux. Pourquoi ces “estrangers” ont-ils choisi de résider ici ? Souvent parce qu’ils ont une tante, un cousin originaire des Alpes Maritimes et qu’ils ne sont pas autant étranger qu’on le dit.

Mais alors ? Pourquoi tout ce laïus ? Il manquait dans les Alpes Maritimes une association qui s’occupe d’eux, eux qui sont d’ici mais aussi d’Ailleurs.

C’est ainsi qu’est né le CEGAMA. Sa vocation : Aider ceux d’ici, oui, mais aussi ceux d’ailleurs.

Le CEGAMA est affilié à la Fédération Française de Généalogie (FFG).

Le CEGAMA est membre du Centre Généalogique du Midi-Provence (CGMP).

Le CEGAMA participe à GENEABANK, base de données des relevés d’actes gratuite pour ses adhérents.


Documents
Flyer CEGAMA 3 volets aout 2020 455.9 ko / PDF