Dossier sur la défense des permaliens en France
Article mis en ligne le 4 juillet 2020

Bonjour,

L’utilisation des permaliens s’étend à de plus en plus de sites d’Archives Départementales. Ce lien direct à un acte dans un site d’AD en ligne, est un moyen très pratique pour nous généalogistes pour enregistrer et transmettre les sources de nos recherches. Jusqu’à la lecture de la communication ci-jointe je croyais que cet outil était sûr et pérenne.

La situation en France on est loin de cette assurance.

En effet « Chaque fois qu’un service d’archives départemental ou communal veut changer de prestataire, il doit subir un bouleversement complet dans le libellé des liens électroniques qu’on lui avait pourtant vantés comme étant pleinement conformes à la logique du système « ark » » dit Pierre Le CLERCQ.

Surtout conservez votre méthode ancienne d’enregistrement de vos sources et ajoutez y le permalien comme moyen pratique mais peut être pas si pérenne qu’espéré.

Bien cordialement

Francel GENAUZEAU
Président du CEGAMA

Les permaliens en France

Message de Pierre Le Clercq :

Chers collègues en généalogie

Vous trouverez, en pièce jointe, un dossier sous forme de plaidoyer d’un chercheur comme vous pour la pérennité et l’immuabilité des permaliens en France, réunissant les textes des deux conférences que j’ai prononcées le mercredi 4 mars 2020 au symposium qui s’est tenu ce jour-là au grand auditorium des Archives diplomatiques, à La Courneuve, à l’initiative de la Fédération française de généalogie et en étroite collaboration avec l’Académie internationale de généalogie. Les actes imprimés du symposium sont en cours de préparation, mais il m’a semblé utile de diffuser dès à présent une version numérique de mes textes, afin de disposer de plus de place que dans un recueil imprimé soumis à des contraintes budgétaires et pour permettre aux lecteurs d’activer tous les permaliens présentés dans mon étude.

Vous avez toute liberté pour diffuser ce travail à qui bon vous semble, sur quelque support que ce soit, car l’essentiel est qu’il contribue à faire entendre la parole des chercheurs auprès des archivistes et de leur hiérarchie.

Généalogiquement vôtre...

Pierre Le Clercq,
président de la Société généalogique de l’Yonne et trésorier de l’Académie internationale de généalogie.